à propos du rapport 2022 de la Miviludes : communiqué de l’AREMA du 12 décembre 2022

Une fois de plus, l’AREMA constate que des propos dénigrants sur la médecine anthroposophique et les médecins qui la pratiquent sont tenus par la MIVILUDES. Dans le dernier rapport d’activités de la MIVILUDES, la médecine anthroposophique est présentée comme « reposant sur des bases irrationnelles » (page 206). Ces accusations infondées sont reprises par certains organes de presse qui les relaient sans vérification aucune.

La MIVILUDES a, pendant plusieurs années, porté des accusations de dérives sectaires à l’encontre de la médecine anthroposophique et nourri ainsi de graves rumeurs à l’égard des médecins d’orientation anthroposophique.

Or, par un jugement du 20 avril 2018, désormais définitif, le tribunal administratif de Paris, a ordonné le retrait de la médecine anthroposophique du guide « Santé et dérives sectaires » publié en avril 2012 par la MIVILUDES. Dans ce jugement, il a été clairement jugé que les suspicions de la MIVILUDES à l’égard de la médecine anthroposophiques étaient parfaitement infondées.

Les médecins pratiquant la médecine anthroposophique en France se plient à l’ensemble des obligations déontologiques, comme l’ensemble de leurs confrères, et incitent leurs patients à suivre les recommandations des autorités sanitaires.

La médecine anthroposophique est exercée exclusivement par des docteurs en médecine, ce qui permet d’éviter le retard diagnostique et le refus de soins. Les médecins pratiquant la médecine anthroposophique en France sont doublement formés : en médecine universitaire comme tout médecin et ils ont suivi une formation complémentaire en médecine anthroposophique.

En effet, la médecine anthroposophique n’est pas une médecine alternative mais intégrative : elle s’appuie sur les données scientifiques tant diagnostiques que thérapeutiques de la médecine conventionnelle.

En Suisse, la reconnaissance officielle de la médecine anthroposophique se fonde sur un rapport Health Technology Assessment évaluant notamment l’efficacité, la qualité, l’innocuité et le coût. Cette analyse scientifique rigoureuse dénombre 265 études cliniques concernant la médecine anthroposophique dans tous les domaines (pédiatrie, traitement de la douleur, traumatologie, allergologie, maladies chroniques, etc. (1).

S’agissant du Viscum album tant décrié dans le dernier rapport d’activités de la MIVILUDES, il s’agit de l’un des traitements complémentaires les plus prescrits en Europe en soins de support en oncologie.

De nombreuses études étayent son efficacité (2). 154 études cliniques ont été publiées dans le monde entier dont une quarantaine d’études randomisées. 16 systematic reviews, publiées entre 2003 et 2020, révèlent l’innocuité du produit, soulignent l’amélioration de la qualité de vie et la meilleure tolérance à la chimiothérapie chez les patients traités par Viscum album. Ces résultats figuraient également la très célèbre Cochrane Review dans sa publication de 2008 concernant la thérapeutique par le Viscum album en oncologie3.

Dans l’intérêt des patients, pour garantir des médecines complémentaires de qualité et pour répondre à la demande croissante de la population, la formation et a minima l’information de tous les médecins concernant les médecines complémentaires doivent être inclues dans le cadre réglementaire de l’enseignement universitaire. La reconnaissance officielle des médecines complémentaires dans les facultés et leur pratique dans les hôpitaux doivent être poursuivies.

L’AREMA a sollicité officiellement les services de la MIVILUDES afin que celle-ci cesse la propagation de fausses informations concernant la médecine anthroposophique.


1. Kienle Gunver Sophia, Kiene Helmut, Albonico Hans-Ulrich, Anthroposophic Medicine, Effectiveness, Utility, Costs, Safety, Editions Schattauer, publié en 2006, mis à jour en 2011

2. Les plus récentes : Kienle GS, Grugel R, Kiene H. Safety of higher dosages of Viscum album L. in animals and humans – systematic review of immune changes and safety parameters. BMC Complementary and Alternative Medicine. 2011;11(1):72.

Ostermann T, Appelbaum S, Poier D, et al. A Systematic Review and Meta-Analysis on the Survival of Cancer Patients Treated with a Fermented Viscum album L. Extract (Iscador): An Update of Findings. Complement Med Res. 2020:1-12.

Ostermann T, Büssing A. Retrolective studies on the survival of cancer patients treated with mistletoe extracts: a meta-analysis. Explore(NY). 2012;8(5):277-281.

Ostermann T, Raak C, B ssing A. Survival of cancer patients treated with mistletoe extract (Iscador): a systematic literature review. BMC Cancer. 2009;9:451.

Stauder H, Kreuser ED. Mistletoe extracts standardised in terms of mistletoe lectins (ML I) in oncology: current state of clinical research. Onkologie. 2002;374-380.

Loef M.,Walach H., Quality of life in cancer patients treated with mistletoe: a systematic review and meta-analysis. 2019


Pour télécharger le communiqué de l’AREMA du 12 12 2022 au format .pdf, cliquez sur l’image ci-dessous :

Communiqué de l’AREMA